Quelle différence entre les régions naturelles et les pays administratifs ?

« Le terroir est une étendue de terre présentant une certaine homogénéité physique, originelle ou liée à des techniques culturales, apte à fournir certains produits agricoles . Ces terres considérées du point de vue de la nature du sol communiquent un caractère particulier aux différentes productions. » d’après le site du CNRTL. Il en découle des produits du terroir, qui sont une production agricole transformée ou non, regroupant des savoir-faires et traditions. Il est possible de connaître les différents terroirs grâce à la notion de « Pays ». Cette dernière a deux formes et donc deux définitions bien distinctes. Pour la première il s’agit des Régions naturelles, ce sont des territoires qui n’ont pas été délimités grâce à une administration mais par des caractéristiques naturelles propres à chaque espace. La seconde est la notion de pays administratif qui s’inscrit dans l’aménagement du territoire. Ces territoires ont été délimités et sont gérés administrativement. Voyons la différence entre ces deux notions en prenant l’exemple de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Les Pays administratifs

Les pays administratifs ont une forme juridique. Ils ont été créés avec la Loi Pasqua (1995) et la loi Voynet (1999). Ce sont donc des territoires assez récents où chaque pays est un espace cohérent sur le plan économique, géographique, culturel ou social selon l’ANPP. Le but de leur création est la mise en place de projets pour que chaque territoire puisse développer les atouts de son milieu et renforcer la solidarité entre les villes et les espaces ruraux de son territoire.

pays administratifs
Source : Carte de l’Agence des territoires Auvergne. Production : Justine PAUTUT LACOSTE,2021
Les régions naturelles
région naturelle
Source : Ouvrage de F. Zégierman. Production : Justine PAUTUT LACOSTE,2021

Les régions naturelles sont la forme de pays qui est la plus intéressante pour définir le terroir. Tous les pays possèdent leurs propres caractéristiques comme le climat, l’hydrologie ou même le relief, c’est de cette manière que les délimitations des pays s’opèrent. On trouve alors dans chaque région naturelle des produits spécifiques associés et très souvent différents. Si l’on regarde la carte ci-dessous on constate même que certains noms de pays sont liés à des produits comme le Fromage du Cantal, l’alcool de la Chartreuse ou bien le vin du Beaujolais. Chaque pays a donc ses spécificités et ses produits respectifs. C’est souvent aux régions naturelles que les labels de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité sont accordés (AOP, AOC, IGP, Label Rouge).

Les deux notions ayant des définitions et critères différents, leurs répartitions et délimitations sur le territoire ne sont pas les mêmes.
pays de france et régions naturelles
Production: Justine Pautut Lacoste,2021

Rédigé par Justine Pautut Lacoste

Sources